Les cinq dernières années sont celles qui auront vu l'aggravation la plus brutale de la répression exercée sur les citoyens qui ont besoin de leur voiture. Et pour entretenir ses "chers" radars et s'assurer qu'ils tourneront à plein régime, le gouvernement ne lésine pas non plus… Mais grâce à vous, la spirale répressive n'est pas une fatalité.
Vous êtes très nombreux à nous adresser des courriers et des mails. Ils contiennent, pour la plupart l'expression d'une saine colère contre le traitement réservé aux conducteurs dans ce pays, parfois une information ou analyse très pertinentes, et souvent des remerciements et félicitations. Merci pour tous ces messages, si utiles et pour vos encouragements qui nous vont droit au cœur. Malheureusement, certains sympathisants me disent parfois "je baisse les bras", "j'abandonne le combat" qui, il est vrai tient plus du "David contre Goliath" que du combat équitable.
Vous voir abandonner, plier, céder… c'est exactement ce qu'espèrent tous ceux dont le but est de vous punir parce que vous utilisez une voiture alors qu'ils ont décidé de vous l'interdire... Vous savez, ces urbains qui sont aux commandes et qui peuvent vous désigner coupable et vous matraquer puisqu'eux-mêmes n'ont pratiquement jamais besoin de voiture.
Abandonner le combat, accepter de rouler à une vitesse inutilement basse, parce qu'ils ont planté un panneau 80 stupide sur le bord de la route, renoncer à un déplacement parce qu'ils passent leur temps à rendre nos trajets inconfortables ou stressants, c'est leur donner raison. Et les encourager dans leurs méthodes brutales qui transforment peu à peu des millions de citoyens dont la voiture reste le principal (l'unique ?) moyen de déplacement possible en parias, en citoyens de seconde zone.
Alors, en ce début d'année électorale - où notre seule force en plus de notre combativité, c'est votre mobilisation – je vous le demande :
Il n'y a évidemment aucune obligation de faire un don. L'essentiel est que vous répondiez "présent" pour mener les combats !
Mais la Ligue de Défense des Conducteurs ne peut pas agir avec puissance, sans disposer de moyens financiers.
Le savez-vous ? Pour s’assurer du bon fonctionnement des voitures-radars, un budget annuel de 30 693,06 € par véhicule est nécessaire ! Rien que pour cet "entretien", il faut en matraquer des conducteurs !
En face, pour organiser la défense des conducteurs, l'association agit exclusivement grâce aux dons volontaires de citoyens qui s'engagent au service d'une politique de circulation et de sécurité routière intelligente, humaine et efficace. Et pour cela, ces citoyens font, donnent en moyenne 27 euros.
Alors, merci du soutien financier que vous pourrez accorder à la défense de votre liberté de circuler, et celle de millions de conducteurs arbitrairement attaqués.
Combativement,
Nathalie Troussard
Secrétaire générale